Comment choisir sa brouette ?
La caisse : sélectionner la matière et la taille appropriée !
La caisse est un élément important de la brouette. Aussi appelée coffre, elle existe en plusieurs :
- Tailles
- Matières
- Couleurs
- Formes
La matière
Comment choisir entre le polypropylène, le PEHD (plastique) ou l’acier ?
Bien souvent, l’acier galvanisé est privilégié. Les caisses galvanisées restent indémodables et très résistantes. Certaines brouettes sont également vendues peintes, pour plus d’esthétisme. Cependant, à contrario de la galvanisée, la caisse peinte peut rouiller en cas de choc ou d'éraflure.
Ces dernières années, les brouettes en Polypropylène ou en PEHD (Polyéthylène Haute Densité) se sont fait une place chez les professionnels. Plus légères et insensibles à l'oxydation, elles ont l’avantage d’être faciles d'entretien. Pour le transport des matériaux de chantier, elles seront néanmoins moins adaptées.
La taille
La taille de la brouette est indiquée par le nombre de litres qu’elle peut contenir. Dans la majorité des cas, une brouette de 100L convient parfaitement aux professionnels des espaces verts.
Cependant, pour des charges plus volumineuses et encombrantes, il existe des caisses de 160L et 230L. Tout dépend donc des préférences, entre grande contenance et praticité de rangement !
En cas de charges lourdes, privilégiez une épaisseur de tôle d’au moins 1.2 mm et une charge utile plus conséquente.
Les couleurs et formes
Les coloris des brouettes sont de plus en plus variés et leurs choix restent purement esthétiques. Les formes de brouettes peuvent, quant à elles, varier selon les usages. Une forme plus effilée avec une caisse étroite permettra de passer plus facilement les portes. Ce type de brouettes peut s’avérer idéal pour accéder aux jardins par des portillons.
Roue gonflée, pleine ou increvable ?
Chaque type de roue dispose d’avantages et d’inconvénients. C’est pourquoi il est important de cibler à la fois le terrain/le sol sur lequel l’utiliser ainsi que l’usage envisagé pour adopter la brouette la plus appropriée.
Roue pleine :
- Avantages : Adaptée aux terrains difficiles (comme les chantiers de construction).
- Inconvénients : Moins de suspension, ce qui peut rendre le transport de charges lourdes moins confortable.
Roue gonflée :
- Avantages : Meilleure absorption des chocs, déplacement facile sur des surfaces inégales, permet d'offrir une conduite plus douce.
- Inconvénients : Susceptible aux crevaisons, nécessite un entretien régulier pour vérifier la pression de l'air.
Roue increvable :
- Avantages : Combinaison des avantages des roues pleines et gonflées, sans risque de crevaison.
- Inconvénients : Souvent plus coûteuses à l'achat que les autres options de roues.
Quelle différence entre une brouette 1 roue ou 2 roues ?
Avoir une brouette à une seule roue reste le plus facile à manier. C’est une option idéale pour contourner les arbres et les massifs de fleurs sans abîmer les végétaux. Cependant, seul 70% du poids est porté par la roue. Une partie du poids doit donc être supporté par son utilisateur.
À l’inverse, une brouette ayant 2 roues sera très stable. Le poids étant supporté à 100% par les roues, les charges seront plus faciles à soulever.