Comment bien choisir son armoire séchante ?
Des solutions pour gagner en confort de travail
Quoi de pire que de devoir travailler avec des équipements de travail individuels humides ou malodorants ? Il existe aujourd’hui des solutions pour y remédier facilement.
La mise en place d’une armoire séchante et désinfectante collective permet une réelle amélioration des conditions de travail, que vous interveniez en zone froide, chaude, humide ou tout simplement dans un atelier. C’est un équipement sanitaire complémentaire permettant de réduire les risques professionnels.
Le vestiaire séchant et l'armoire séchante : confort et efficacité garantis !
Pourquoi s’équiper d’une armoire séchante professionnelle ?
Parce que contrairement à un sèche-linge classique, une armoire séchante c’est un séchage «statique» à basse température (entre 40 et 50°C) et la garantie de conserver toutes les propriétés techniques des vêtements et EPI traités.
De plus une armoire séchante professionnelle sera généralement équipée d’un système de désinfection à l’ozone par lampe germicide supprimant les odeurs déplaisantes dues à la transpiration ainsi que les germes, les bactéries et certains virus.
Bien choisir son armoire séchante
Comment ça fonctionne ?
L’air ambiant est aspiré par un ventilateur ou une turbine (suivant le volume de l’armoire), chauffé par une résistance de chauffe, puis passe à travers une lampe germicide et est enfin pulsé à l’intérieur de l’armoire. Les vêtements sont traités par l’action combinée de la chaleur à basse température et de la ventilation. L’air chargé en humidité est naturellement évacué en partie haute de l’armoire via une extraction connectable à une gaine de ventilation. L’ozone produit par la lampe germicide étant un composé instable, il se recombine en oxygène très rapidement.
Quelle est la durée minimum d’un cycle ?
Pour garantir un traitement complet, un cycle de séchage et de désinfection devra s’écouler sur une durée minimum de 1h30. On portera cette durée à 2h30 pour des vêtements très humides.
Quelles dimensions ou volume choisir ?
On fera la distinction entre les vêtements « d’été » et ceux « d’hiver ». Généralement, la norme est d’environ 60 mm d’épaisseur d’épaule sur cintre pour des vêtements dits « d’été » et de 90 mm pour ceux « d’hiver ».
Pour définir la dimension de l’armoire, il faut simplement connaitre le nombre de personnes qui vont y stocker leurs vêtements. Par exemple pour une équipe de 5 personnes, il suffit juste de choisir une armoire pouvant contenir 5 tenues hiver etc...
Quelles caractéristiques privilégier ?
On choisira de préférence des armoires équipées d’une extraction d’air connectable permettant d’évacuer l’air vers l’extérieur ou dans un local de grand volume. Certains modèles proposent également des filtres à particules, type HEPA, et des filtres O3 (ozone). Ces filtres ont la particularité de filtrer de très fines particules en aspiration comme en évacuation et de capter l’ozone afin de réduire sa concentration dans le local où est placée l’armoire.
Les supports gants sont en inox afin d’éviter tous risques de corrosion qui pourraient endommager ces derniers. Il en est de même pour les deux tringles du vestiaire qui permettent de suspendre simultanément des vestes et des pantalons.
L’entreposage des bottes ou des chaussures devra préférablement être réalisé semelles vers le bas évitant ainsi de souiller les vêtements.
Afin de garantir la robustesse, l’armoire retenue est pourvue d'une épaisseur de tôle supérieure à 1 mm d’épaisseur.
Les modèles haut de gamme sont étanches, offrant ainsi des indices de protections spécifiques contre l’intrusion des poussières et autres résidus microscopiques ou de l’eau à l’intérieur de l’armoire (IP55), ou encore résistantes aux chocs (IK08).
En conclusion
Il existe diverses solutions sur le marché. Voici quelques points de vigilance à garder en tête au moment de vous décider :
1- Privilégier un produit « Fabriqué en France », cela facilitera une éventuelle maintenance le cas échéant
2- Choisir un fabricant établi sur le marché depuis longtemps : ces produits sont plus techniques qu’ils n’y paraissent et la qualité du produit va de pair avec le savoir-faire du fabricant… et cela ne s’acquiert qu’avec le temps !
3- Prendre le temps de la réflexion, cela reste un investissement qui doit durer dans le temps et par conséquent, on peut rapidement perdre le bénéfice d’une économie à l’achat en voulant aller au plus offrant !