Le désherbage alternatif
Quelle réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires ?
La loi Labbé (2014) vise à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires. Elle restreint ou interdit l’utilisation de pesticides dans certaines zones spécifiques. Depuis janvier 2017, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, forêts et promenades ouverts au public est interdite.
Il convient donc d’adapter ses techniques de désherbage sans attendre. On vous dit tout sur nos outils de désherbage alternatif : binettes, brosses de désherbage, désherbeur thermique, désherbeur communal, etc...
Comment désherber sans produits chimiques dans le domaine des espaces verts ?
1. Désherbage alternatif des trottoirs, dalles et caniveaux
Le binage
Le binage est idéal pour racler les surfaces dures, désherber les caniveaux et les bordures, enlever les mauvaises herbes entre les pavés et le long des murs. La binette se décline en différentes formes selon vos utilisations et les surfaces à travailler.
Disques et brosses de désherbage
Pour un usage plus intensif, les disques et brosses de désherbage sont la bonne option. Ils s’adaptent sur votre débroussailleuse pour éliminer les mauvaises herbes rapidement et sur de grandes surfaces. En complément, le carter de protection est l’accessoire idéal. Très utile dans les zones sensibles (bords de routes, parkings, proximité des commerces...), il permet d’éviter les projections durant le travail.
Désherbeur thermique
Simple d’utilisation, le désherbeur thermique dessèche par la chaleur la partie aérienne de la plante. Elle meurt dans les 2 à 3 jours suivants. Le désherbage thermique est une solution de désherbage efficace en milieu urbain.
2. Désherbage alternatif des jardins, massifs et espaces verts
Binettes
Les binettes sont incontournables pour ce type de désherbage. Elles permettent dans un premier temps de casser la terre, puis de sarcler les mauvaises herbes. On préférera un modèle à poignée ergonomique pour plus de confort au travail.
Outils à main
Pour un désherbage plus précis, les outils à main déclinent les formes classiques des outils à long manche :
- Couteau à désherber
- Binettes
- Serfouettes à main
- Pics à rocaille...
Indispensables pour retirer les mauvaises herbes et leurs racines en profondeur dans les massifs.
Désherbeur communal
Pour les plus grandes surfaces, le désherbeur communal permet un désherbage rapide et efficace sur tous les types de sols. Livré avec un sarcloir, on peut y adapter d’autres outils en fonction de l’utilisation souhaitée.
En découvrir plus
Désherber en préservant sa santé
L'alternative ergonomique pour désherber efficacement en toute sécurité
En savoir plus