Le lavage des cordes
Pourquoi laver votre corde d'élagage ?
À chaque utilisation, votre corde d'élagage se salie un peu plus jusqu’à ne plus être utilisable. Désagréable à manipuler, elle noircie vos mains, et ses performances sont réduites : le verdict est sans appel, votre corde a besoin d’être shampouinée pour faire peau neuve. Une corde est constituée de produits textiles qui n’échappent pas au lavage !
Le lavage des cordes d'élagage permet de les débarrasser des poussières et autres résidus qui se sont inévitablement accrochés aux fibres lors de l’utilisation de la corde, notamment en milieu extérieur à cause des intempéries. Même lors du stockage, une corde s’abime : poussière stagnante, humidité…
Lavage à la main ou lavage en machine ?
Lavage à la main des cordes
Pour nettoyer votre corde à la main, faites la tremper dans votre baignoire ou une large bassine pendant une heure environ. Utilisez une lessive pour cordes synthétiques et une eau à moins de 30°. Frottez la corde à l'aide d'une brosse synthétique, puis rincez-la plusieurs fois.
Lavage en machine des cordes
Le lavage en machine est plus simple en pratique. L'idéal est d'utiliser la lessive pour cordes de Teufelberger chargée dans le bac à lessive avec une eau réglée à moins de 30°C, et un programme de type délicat sans essorage. Il reste alors à placer les cordes dans la machine en nouant les deux bouts (on évite ainsi les nœuds).
Séchage des cordes
Un séchage optimal se fera en 48h à plat en grandes boucles, à l’air libre et à l’abri des rayons du soleil car les UV sont nocifs et activent le vieillissement des cordes.
Exit les sèche-cheveux, micro-onde, sèche-linge et autres processus qui ne feraient qu’endommager gravement les fibres des cordes : le séchage se fait au naturel.
En découvrir plus
Le contrôle de vos EPI
Un contrôle obligatoire qui permet d'assurer le bon fonctionnement de votre matériel !
EN SAVOIR PLUS