Les céramiques d'irrigation
Les céramiques d'irrigation
Avec l’augmentation de 1°C de la température moyenne en France depuis 1850 (source Météo France), le réchauffement climatique nous conduit à dresser le constat suivant sur la végétalisation et l’utilisation de l’eau :
-
On estime à 250 L/m2/an, l’arrosage des espaces verts en ville toute typologie confondue.
-
Le monde du végétal est en plein changement écologique : changement du type de plante, arrêt/régression des matières plastiques (pots, supports…).
-
A partir de 4 ans, le coût d’entretien des réseaux d’irrigation augmente exponentiellement.
-
93,5% des Français considèrent que le contact avec les plantes, les végétaux et les jardins est un aspect important de leur équilibre quotidien (source UNEP‐IPSOS).
-
La présence de végétal en ville réduit l’effet d’îlot de chaleur urbain (Plante et Cité) et améliore la qualité de l’air par la photosynthèse.
Pour répondre aux différents enjeux, il a fallu apporter une solution simple à mettre en place, écologique et économique permettant de répondre aux objectifs de demain dans la gestion de l’eau.
ORIGINE DES OLLAS
L’irrigation par une poterie en céramique, dite Ollas (détermination espagnole signifiant « Pots » en Français) est une technique d'irrigation souterraine, très économe en eau et particulièrement adaptée pour tous les jardins et plantations contraignants en arrosage.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Il suffit d'enterrer l'Ollas et la remplir d'eau jusqu'au col pour irriguer les plantes placées autour. Les parois poreuses laissent échapper doucement l'eau qui sera absorbée par les racines des plantes.
L'Ollas diffuse l’eau dans un périmètre et une durée variable en fonction : du sol, des plantes aux alentours, du climat et bien sûr de la taille de l'Ollas.
PRINCIPAUX AVANTAGES
Des économies !
-
D'eau : de 50 à 75% par rapport à un arrosage classique par le dessus (arrosoir, jet d’eau, goutte à goutte) et selon le type de sol, de plantes et de l’état de celles-ci. Grâce à une irrigation douce par le dessous, il n’y a pas d’évaporation.
-
De temps : le remplissage des Ollas est 4 à 5 fois plus rapide que l’arrosage classique.
-
D'engrais et de fertilisants : leur efficience est nettement meilleure et bien plus durable, lorsqu’ils sont dissouts dans l’eau des Ollas.
Un meilleur développement racinaire !
-
Meilleure nutrition des plantes avec plus de minéraux et d’oligo-éléments.
-
Meilleur état sanitaire des plantes (plus vigoureuses et résistantes aux maladies).
-
Plantes comestibles : meilleures qualités nutritives, gustatives et organoleptiques.
SIMPLICITE ET CONFORT D'UTILISATION
-
Facilité de mise en œuvre et d’utilisation, accessible à tous.
-
Autorégulation de la conductivité hydrique et de l’évapotranspiration.
-
Aucun entretien, ne craint pas le calcaire ni le gel.
-
Diminution des moustiques car pas d’arrosage et d’humidité par le dessus.
-
Renforcement de la sécurité des Agents des espaces verts intervenant sur la voie publique car moins de temps passé sur les endroits à forte circulation.
-
Pour les villes, pas besoin de déclaration AIPR (Autorisation d’Intervention Près des réseaux), car hauteur des Ollas inférieure à 40 cm.
-
Très grande durabilité.